Comparaison de moyennes

Définition


La comparaison de moyennes permet de savoir si les moyennes sont différentes dans plusieurs groupes. On utilise le test de Student (ANOVA si plus de deux groupes). Si ce test est significatif, la moyenne est différente dans au moins l'un des groupes. Lorsque le test n'est pas utilisable (conditions d'application non-remplies), on utilise un test de rang de Wilcoxon-Mann-Whitney (Kruskall-Wallis si plus de deux groupes). Il est important de noter que ce second test compare les rangs dans chaque groupe et non les moyennes.

Attention : lorsque le nombre de groupe est de deux, un test significatif traduit une moyenne différente dans les deux groupes. Lorsque le nombre de groupe est supérieur à deux, un test significatif implique qu'au moins un groupe est différent. Il est nécessaire de réaliser des tests deux à deux (appelés tests post-hoc) pour savoir quel(s) groupe(s) est (sont) différent(s). Ces tests sont fournis systématiquement mais ne devront être interprétés qu'en cas de significativité globale de la comparaison.

Rapport Student-Stats


Tableau Récapitulatif

Ce premier tableau vous permet de connaître la significativité globale associée au croisement (p-value) et le test utilisé (Méthode).

Représentation graphique

Comparaison des moyennes d'âge en fonction du genre

Test post-HOc : Bientôt disponibles sur votre rapport...

Avertissement : vous ne pouvez utiliser les test post-hoc que si la p-value du tableau récapitulatif global est significative.

Les test post-hoc sont les comparaisons des groupes deux à deux, il présentent la p-value de chacun des couples. Celles-ci doivent être interprétées en utilisant le seuil adapté aux comparaisons multiples. Consultez ici les tables de risque alpha corrigé.

Attention : certaines comparaisons entre colonnes avec de nombreuses possibilités de réponses peuvent conduire à la réalisation de nombreux tests post-hoc. Les faibles effectifs doivent vous inciter à ne pas présenter ces résultats dans votre manuscrit.

Aide à la rédaction


Méthode

  • La comparaison de moyennes était réalisée à l'aide d'un test de Student ou d'une ANOVA. Des test de rangs (Wilcoxon-Mann-Whitney ou Kruskall-Wallis) étaient réalisés  si les conditions d'application de ces tests n'étaient pas remplies. Des tests post-hoc étaient réalisés lorsque plus de deux groupes étaient comparés et que la comparaison était significative.

résultats

Test significatif (p<0.05) :

  • Nous mettons en évidence une association statistiquement significative entre [colonne numérique] et [colonne texte].
  • ou [deux groupes] La moyenne de [colonne numérique] est statistiquement différente dans les deux groupes de [colonne texte] (p=[p-value]).
  • ou [plus de deux groupes] La moyenne de [colonne numérique] est statistiquement différente dans au moins l'un des groupes de [colonne texte] (p=[p-value]).

Test non-significatif (p>=0.05) :

  • Nous ne mettons pas en évidence d'association statistiquement significative entre [colonne numérique] et [colonne texte].
  • ou Nous ne mettons pas en évidence de différence statistiquement significative de [colonne numérique] dans les groupes de [colonne texte].

Les tests post-hoc (groupes comparés deux à deux) peuvent être présentés si le test est globalement significatif. Ils s'interprètent comme les comparaisons de deux groupes. 

Aide à l'interprétation


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Pour aller plus loin...


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