Les variables quantitatives sont des nombres dont on peut calculer les paramètres de position et de dispersion. Le calcul des paramètres ne tient pas compte des données manquantes.
Paramètres de position et de dispersion pour l’âge
Copier-coller ce paragraphe à la suite de la partie logiciels :
Il est habituel de présenter la moyenne accompagnée de son écart type. Il existe néanmoins certaines situations dans lesquelles il est préférable de présenter la médiane accompagnée de son intervalle interquartile :
Ces situations ont en commun de présenter une moyenne et une médiane relativement différente. Cette situation doit vous alerter et vous inciter à présenter la médiane plutôt que la moyenne.
Notez enfin que vous pouvez présenter les deux si nécessaire.
Il doit être systématiquement présenté avec la moyenne. Il n'a de sens que comparativement à d'autres écarts types mesurés sur la même quantité. On pourra alors conclure que la population ayant l'écart type (d'âge par exemple) le moins élevé est la pus homogène (en termes d'âge). A l'inverse, un écart type pus important traduit plus d'hétérogénéité.
Il doit être systématiquement présenté avec la médiane. C'est l'intervalle qui contient 50% des mesures : c'est la boîte grisée de la boîte à moustache.
Student-Stats fait partie de Coop Portage - 86 Rue Voltaire – 93100 Montreuil
N° SIRET : 948 414 032 000 11 – NAF : 8299Z