La diffusion d'un questionnaire doit toujours s'inscrire dans la théorie des sondages. C'est ce corpus théorique qui permet l'interprétation des résultats "statistiques" : intervalle de confiance, tests statistiques... Ci-dessous , vous trouverez une explication simple et didactique des principaux éléments à connaître avant de lancer son questionnaire. Notez les éléments de vocabulaire utilisés :
La première étape consiste à déterminer les caractéristiques de la population à laquelle on souhaite ensuite généraliser les conclusions. Pour cela, on définit des critères d'inclusion et de non-inclusion. Ces critères doivent être minutieusement détaillés dans la partie "méthodes" de votre manuscrit.
Notez ici que la population est définie d'un point de vue statistique. Il peut également s'agir d'hôpitaux, de cabinets, de pharmacies, etc. De la même manière, on définira précisément les caractéristiques (taille, localisation...)
L'échantillonnage doit être considéré comme une étape critique. Il est impératif qu'il soit réalisé de manière aléatoire. En pratique, il s'agit souvent d'un tirage au sort.
Le questionnaire sera ensuite diffusé à l'ensemble des individus tirés au sort. Le tirage au sort aboutit à la constitution d'un échantillon sur lequel seront recueillies les informations d'intérêt. L'échantillon pourra être décrit et l'inférence statistique permettra de généraliser les conclusions à l'ensemble de la population à l'aide des outils statistiques classiques : intervalle de confiance, tests statistiques...
Attention, en l'absence d'échantillonnage aléatoire, la théorie des sondages n'est pas applicable et l'ensemble des conclusions statistiques sera biaisé !
Le principal risque lié à la procédure d'échantillonnage est le biais de sélection. Ce biais est toujours présent, mais de manière plus ou moins importante. Il est important de permettre au lecteur du manuscrit de quantifier ce biais en présentant systématiquement un diagramme de flux.
Le biais de sélection apparaît aux étapes suivantes de l'échantillonnage :
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