Questionnaire et théorie des sondages

La diffusion d'un questionnaire doit toujours s'inscrire dans la théorie des sondages. C'est ce corpus théorique qui permet l'interprétation des résultats "statistiques" : intervalle de confiance, tests statistiques... Ci-dessous , vous trouverez une explication simple et didactique des principaux éléments à connaître avant de lancer son questionnaire. Notez les éléments de vocabulaire utilisés :

  • Individu : il s'agit de l'objet sur lequel l'étude porte. Il peut s'agir d'un patient, d'un professionnel, mais également d'un hôpital, d'un cabinet, d'une pharmacie...
  • Population cible : c'est l'ensemble des individus que vous souhaiteriez analyser
  • Population source: c'est la population dans laquelle vous effectuez réellement votre échantillonnage (l'exemple classique est celui des individus non-inscrits sur listes électorales qui sont dans votre population cible mais que vous ne retrouvez pas dans votre population source)

Etape 1 : définition de la population d'intérêt


La première étape consiste à déterminer les caractéristiques de la population à laquelle on souhaite ensuite généraliser les conclusions. Pour cela, on définit des critères d'inclusion et de non-inclusion. Ces critères doivent être minutieusement détaillés dans la partie "méthodes" de votre manuscrit.

  • S'il s'agit de patients, on pourra définir l'âge, le sexe... Si l'inclusion se fait sur une pathologie, il faut veiller à fournir une définition précise. Il peut s'agir d'une définition clinique (ex : angine bactérienne à streptotest +), biologique (diabète avec HbA1c > 7%) ou radiologique (arthrose avec pincement articulaire en radio).
  • S'il s'agit de professionnels, on définira le type d'exercice (hospitalier, libéral...), la spécialité (médecine générale, ophtalmologie...), etc.

Notez ici que la population est définie d'un point de vue statistique. Il peut également s'agir d'hôpitaux, de cabinets, de pharmacies, etc. De la même manière, on définira précisément les caractéristiques (taille, localisation...)

Etape 2 : échantillonnage


L'échantillonnage doit être considéré comme une étape critique. Il est impératif qu'il soit réalisé de manière aléatoire. En pratique, il s'agit souvent d'un tirage au sort.

Le questionnaire sera ensuite diffusé à l'ensemble des individus tirés au sort. Le tirage au sort aboutit à la constitution d'un échantillon sur lequel seront recueillies les informations d'intérêt. L'échantillon pourra être décrit et l'inférence statistique permettra de généraliser les conclusions à l'ensemble de la population à l'aide des outils statistiques classiques : intervalle de confiance, tests statistiques...

 


Attention, en l'absence d'échantillonnage aléatoire, la théorie des sondages n'est pas applicable et l'ensemble des conclusions statistiques sera biaisé !

Etape 3 : analyse du biais de sélection


Le principal risque lié à la procédure d'échantillonnage est le biais de sélection. Ce biais est toujours présent, mais de manière plus ou moins importante. Il est important de permettre au lecteur du manuscrit de quantifier ce biais en présentant systématiquement un diagramme de flux.

Le biais de sélection apparaît aux étapes suivantes de l'échantillonnage :

  1. La population source n'est pas exactement votre population cibleDans la méthode, vous préciserez les individus absents de votre population source et le taux de sondage (pourcentage de la population source sondée)
  2. Certains individus échantillonnés sont non-répondants (refus ou absence de réponse). Dans les résultats, vous calculerez le taux de réponse et spécifierez la raison des non réponses.
  3. En cas de suivi, certains individus peuvent être perdus de vue. Dans les résultats, vous spécifierez un taux d'attrition (pourcentage de perdus de vue)